Santé conjuguée
n° 62 - octobre 2012
Pour une approche globale du tabagisme : quelques jalons
L’approche globale du tabagisme vise aussi à permettre aux fumeurs de se réapproprier leurs choix. Trop souvent, seul l’arrêt du tabac est envisagé par les professionnels. Il faudrait aussi permettre aux jeunes qui n’ont pas encore tissé un lien mortifère avec la cigarette de se réapproprier leur santé future, loin des manipulations de l’industrie. Bien des publics peuvent être considérés, bien des actions différentes sont à articuler, chacun a un rôle à jouer, chacun peut s’approprier un maillon d’une chaîne de solidarité pour permettre aux fumeurs de se dégager, lentement mais sûrement, de l’emprise de cette drogue : professionnels de la santé ou non… dans les maisons médicales, les écoles, les hôpitaux…
A chacun de se réapproprier ses prérogatives, car d’autres pourraient s’en saisir pour les dévoyer…
Les pages ’actualités’ du n° 62
La médiation en maisons médicales : faut-il repenser le système ?
La loi sur les droits des patients a intégré le droit, pour tout patient, d’avoir recours à un médiateur. Car la relation entre lui et son(…)
Entrer dans la danse ? Pour un autre accompagnement de la naissance
Apparence, performance, ur-gence : tel est le triple culte qui imprègne notre société occidentale néolibérale. Il prescrit la quête illusoire de la performance absolue, professionnelle, sociale,(…)
Capitalisme, santé et démocratie : Sainte Trinité ou trio infernal ?
Dans le cahier de Santé conjuguée 60, nous nous saisissions de l’échéance électorale pour ques-tionner les enjeux locaux en santé, et leur lien avec ce qu’on(…)
Les maisons médicales rappellent l’importance des déterminants de la santé
Contexte : un nouveau décret en gestation. L’évaluation récemment faite sur le secteur de la Promotion Santé à la demande de la Ministre, réaffirme : d’une(…)
La santé partout et pour tous. Plaidoyer pour une politique exigeante – Le Collectif des acteurs de promotion de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le texte qui suit, écrit et diffusé en décembre 2011 émane d’un large collectif, d’environ 120 acteurs issus du secteur de la promotion de la santé.(…)
Le cadre
La responsabilité de l’industrie du tabac dans la pandémie tabagique
La dimension de la pandémie tabagique est sans équivalent dans l’Histoire puisque le tabagisme a tué 62 millions de personnes depuis la Seconde guerre mondiale et(…)
Elargissons le cadre
Projets menés vers des non-professionnels de la santé
Le tabac chez les jeunes : la faute à l’adolescence ?
L’adolescence a longtemps été confinée au processus de puberté biologique qui s’est vu complété plus tard, avec l’apport de la psychologie, de sa dimension psychique. L’approche(…)
Projets menés vers des professionnels de la santé
Hôpitaux : sans tabac ou sans fumeurs ?
Les dernières mesures législatives (arrêté royal du 19 janvier 2005 et de l’arrêté royal du 13 décembre 2005) ont facilité la limitation stricte de la consommation(…)
La mise en projet des publics fragilisés
Le projet d’aide aux fumeurs du SEPT situe l’engagement qui se perpétue, au sein du service, à l’égard des publics fragilisés mais également de l’articulation des(…)
Rendre une liberté aux détenus ?
Sur la scène internationale, des recoupements statistiques évaluent aux environs de 80% la prévalence tabagique auprès des personnes en détention. Ce taux particulièrement élevé (trois fois(…)
Pour les patients fumeurs en psychiatrie : patience, ouverture et créativité
Avec un souci d’égaliser les chances, le groupe de « mise en projet » a pour objectif de permettre aux participants de questionner leur dépendance et(…)