Santé conjuguée
n°94 - mars 2021
Les nouvelles figures de soins
Aidant proche, bénévole dans une association ou dans un groupe d’entraide, pair aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « soignant » ?
Contre rémunération ou non, de plein gré ou par la force des choses, moyennant un statut ou en attente de reconnaissance, ces nouvelles figures de soins occupent une place de plus en plus importante dans notre système de santé. Que disent-elles de ce système ? À quels besoins répondent-elles ? Comment ces fonctions s’articulent-elles avec celles des acteurs conventionnels de la santé : médecin, infi, aide-soignant… quand tous se retrouvent au chevet d’un même patient ?
Introduction
Aidant proche, bénévole dans une association ou un groupe d’entraide, pair-aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment(…)
La cascade des qualifications
Les crises constituent un momentum, un révélateur ou un accélérateur des transformations en cours. Historiquement, elles ont souvent (re)structuré les métiers de la santé. Les épidémies(…)
Des savoirs en attente de reconnaissance
En Belgique, on estime à près d’un million le nombre de personnes qui apportent régulièrement – voire quotidiennement – un soutien moral, physique ou matériel à(…)
L’hospitalisation à domicile
Ces soins sont habituellement donnés en hôpital de jour ou lors d’une hospitalisation. Dans le cadre de l’hospitalisation à domicile (HAD), ils sont prodigués au domicile(…)
Soutenir et aider les aidants proches
Bien avant que les politiques publiques visant à maximiser le maintien à domicile des personnes dépendantes ne soient mises en place, les aidants ont participé à(…)
Les pairs-aidants
Les pairs-aidants sont des personnes qui ont elles-mêmes vécu l’expérience de la grande souffrance psychique et/ou sociale. Pour faire face à cette grande souffrance, ils ont(…)
Les experts du vécu
L’expertise du vécu et la méthodologie du service Experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale sont mises en œuvre depuis 2005 afin d’améliorer(…)
Quand les patients s’associent…
La problématique des maladies rares est un paradoxe : c’est une réelle matière de santé publique alors que le terme de rareté semble indiquer qu’elle ne(…)
Bénévole, et professionnel !
Doit-on dire bénévole ou volontaire ? A. D. : On utilise indifféremment les deux termes. En 2005, l’activité a reçu un cadre légal et il a fallu choisir…(…)
Les groupes d’entraide
Demander ce qu’est la santé mentale, ce n’est pas tout à fait la même chose que de définir la santé mentale, où l’on me récitera le(…)
Formation et prévention
Les maisons médicales apportent des soins de santé, y compris en santé mentale. Elles organisent également des actions préventives et collectives. Elles soignent des individus, mais(…)