Santé conjuguée
n°91 - juin 2020
Les médicaments : une marchandise pas comme les autres
Les médicaments nous soignent généralement, mais certains d’entre eux peuvent aussi représenter un véritable danger en en consommant trop, en les mélangeant, en ne mesurant pas leurs effets secondaires et leurs effets croisés. Sans compter leur impact encore largement méconnu sur l’environnement… et leur incidence sur le budget de la Sécurité sociale.
De la découverte d’une molécule en laboratoire à la plaquette de comprimés vendue en pharmacie, le chemin est long et les intervenants nombreux, les stratégies de vente affutées. Les finalités ne sont d’ailleurs pas uniquement sanitaires tant cela rapporte. Publicité, marketing, lobbying : ces tactiques fonctionnent plutôt bien.
Où trouver aujourd’hui une information objective, fiable ? La pandémie actuelle nous rendra-t-elle plus attentifs aux enjeux de santé qui souvent nous échappent ?
Le poids du secteur en belgique
Voici deux ans, le secteur Économie du CRISP a ausculté en profondeur le secteur pharmaceutique en Belgique, et tout particulièrement en Wallonie. Le périmètre de ce(…)
Le scénario et les acteurs
Avec l’autorisation de mise sur le marché (AMM), le produit passe du stade de « molécule expérimentale » à celui de médicament enregistré, permettant à des patients d’y(…)
La polymédication chez les aînés
Les facteurs de risque de la polymédication d’une personne âgée sont liés à la diversité de ses pathologies chroniques et de ses médecins prescripteurs, à la(…)
L’indépassable conflit d’intérêts
La publicité à destination du grand public pour les médicaments soumis à prescription – ou direct-to-consumer advertising (DTCA) – est interdite en Belgique. Au niveau international,(…)
Prescrire : pour et par des praticiens de terrain
Le projet Prescrire est né à la fin des années 1970, au sein d’un groupe de médecins et de pharmaciens qui voulaient concrétiser l’idée d’une revue(…)
Quel impact environnemental ?
L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs de l’industrie chimique qui se portent le mieux, avec un taux de croissance annuel estimé à 6,5 % d’ici 2022,(…)