Santé conjuguée
n° 69 - décembre 2014
Europe et marchandisation des soins – Politiques et résistances
Le numéro 69 de Santé conjuguée sort à l’ère du changement : le nouveau gouvernement belge menace ouvertement la santé et le bien-être social. 120.000 personnes ont manifesté contre ses décisions le 6 novembre. Nous en étions – citoyens indignés, professionnels révoltés. Ce n’est qu’un début : il faudra évidemment plus qu’une manifestation pour inverser le courant.
Face à nous, une droite triomphante, un monde financier arrogant. Ils nous disent que chacun doit faire des sacrifices et qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Mais peut-on voler les œufs des uns pour faire l’omelette des autres ?
Le dossier de ce numéro 69, réalisé en étroite collaboration avec la [Plate-forme d’action Santé & Solidarité->http://www.sante-solidarite.be], rappelle que la Belgique n’est pas seule en scène : les politiques économiques européennes – auxquelles le gouvernement précédent a adhéré – dictent l’austérité, et ont un impact fondamental sur la vie et la santé de tous. Les mécanismes à l’œuvre sont complexes, nous vous proposons d’en examiner l’essentiel.
Certains changements sont agréables. Le lecteur attentif aura noté que Santé conjuguée a subi un lifting. Nouvel emballage, nouveau produit ? Pas vraiment : fidèle à son acte de naissance, Santé conjuguée continuera à diffuser points de vue, témoignages, analyses touchant aux enjeux éthiques et politiques de la santé, dans la perspective qui fonde les maisons médicales, tout en restant ouverte aux regards extérieurs, veillant à susciter le débat.