Santé conjuguée
n° 59 - janvier 2012
« Assuétudes : un cheminement singulier et complexe dans la cité »
Au fur et à mesure que l’usager de drogues s’enfonce dans sa dépendance, son univers vole en éclats et tout devient problème ; santé physique et mentale, social, justice, logement… Pour en sortir, il aura besoin d’un accompagnement multidimensionnel et de soins diversifiés capables d’intervenir sur ce fatras qui signe sa déglingue et de le suivre dans son parcours chaotique.
C’est pour améliorer la concertation et la continuité des soins autour de ces patients via un travail en réseau qu’est né le projet thérapeutique ABC (Assuétudes Bruxelles-Capitale) – VBH (Verslaving Brussel- Hoofdstad). ABC-VBH a mis en évidence que le cheminement du patient entre ses lieux de vie et ses lieux de soins pose problème de manière récurrente. Cette problématique se déroule au travers de plusieurs temps, celui de la demande de prise en charge, celui qui se déploie dans le cadre de la prise en charge, celui de l’« Après » et de la continuité des soins.
Ensemble, les institutions et intervenants autour de ces patients ont analysé leurs pratiques et leur articulation, les problèmes qu’ils avaient pour communiquer et collaborer, pour « faire réseau ». Ce travail long de presque un an s’est synthétisé lors d’une journée d’études qui s’est tenue en décembre dernier : Assuétudes : un cheminement singulier et complexe dans la cité et que présente notre cahier. Une synthèse qui sera aussi un nouveau départ.