Aller au contenu

Pascaline d’Otreppe, médecin généraliste à la maison médicale ASASO (Saint-Gilles),
Gaël Duprat, kinésithérapeute à Repère Santé, maison de santé de Jemelle,
tous deux membres du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.

 

Bruxelles et le Plan social santé intégré (PSSI). La Wallonie et Proxisanté… Les régions étant compétentes pour l’organisation des soins de première ligne, chacune mène son processus de manière distincte, avec des méthodologies différentes, mais aussi de nombreux points communs. Le principal : une refonte de son approche, désormais bâtie sur la notion de territoires. Principalement défini en silo, par spécialité ou par pathologie, notre système de santé est repensé dans une logique fonctionnelle autour de lieux de vie et d’objectifs de vie. Cette restructuration en profondeur est un chantier titanesque et pourrait en décourager plus d’un si on ne se limitait qu’à en relever les freins et les barrières… Un tel chantier est pourtant indispensable pour voir notre système évoluer et répondre aux défis à venir en matière de santé globale : une santé sociale, physique, mentale et environnementale.

Seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin
Ce proverbe fait écho aux processus de concertation qui ont été menés : le travail collectif apporte de la richesse dans la création et l’émergence de possibles. Car travailler sur la base d’un territoire nécessite des rencontres, force l’interdisciplinarité, invite à s’ouvrir et s’inspirer de l’autre dans l’optique, ici, d’une plus grande intégration des services entre eux.
Quelles sont les raisons qui amènent de plus en plus de régions et de pays, dont la Belgique aujourd’hui, à franchir ce pas. Pourquoi une base territoriale ? Comment adapter nos pratiques ? Qui sont les acteurs et les bénéficiaires de ce changement ? Comment allier proximité et santé globale ? Et comment réussir cette transition ?
Notre société nous pousse à aller vite, mais le changement doit s’inscrire dans la durée. Inspirée par le biologiste français Olivier Hamant qui voit la robustesse comme un nouvel axe du progrès humain, l’idée de santé commune (humaine, sociale, territoriale) doit être pensée en termes similaires : dans le respect des habitants du territoire, dans le respect de la lenteur du processus, dans le respect du futur. En pensant à l’environnement, en prenant soin de notre territoire. En tant que travailleurs et travailleuses de terrain, n’oublions pas qui sont les experts de ce territoire : les bénéficiaires. Quelle place laissons-nous aux habitants dans nos politiques, nos actions, nos réflexions ? Leurs objectifs de vie sont au cœur du système, au même titre que les structures de soins primaires de leurs bassins de vie.

 

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°104 - septembre 2023

Une organisation territoriale, pourquoi ?

Anne-Sophie Lambert,Institut de Recherche Santé et Société (IRSS), UCL, Plateforme pour l’amélioration continue de la qualité des soins et la sécurité des patients, Béatrice Scholtes, Plateforme pour l’amélioration continue de la qualité des soins et la(…)

- Anne-Sophie Lambert, Béatrice Scholtes, Denis Herbaux, Jean Macq

Bruxelles se dote d’un plan social santé intégré

Trop de Bruxellois et de Bruxelloises éprouvent des difficultés à accéder à l’aide sociale et aux soins de santé (que cela s’exprime dans des phénomènes de non-recours ou des problèmes structurels de mise à disposition de(…)

- Jacques Moriau

Proxisanté : l’outil wallon de la réforme de la première ligne

À l’heure d’écrire cet article, et sauf blocage de dernière minute par l’une ou l’autre partie prenante pesant dans les décisions du Gouvernement, la Wallonie devrait avoir son décret validé avant la fin de cette législature.(…)

- De Munck Paul

Les soins intégrés en Flandre

À l’initiative du ministre flamand du Bien-Être, de la Santé et de la Famille de l’époque, Jo Vandeurzen (CD&V), une première conférence des soins de première ligne a été organisée en 2010 pour définir, en concertation(…)

- Annick Dermine

La responsabilisation populationnelle

La FHF regroupe l’ensemble des 1000 hôpitaux et des 3000 établissements médicosociaux publics. Sa plateforme politique appelait en 2017 à « refonder notre système de santé sur la base du principe de responsabilité populationnelle de l’ensemble des(…)

- Antoine Malone

Les maisons médicales, au cœur d’un territoire

Les réformes de la première ligne d’aide et de soin – le Plan social santé intégré (PSSI) en Région bruxelloise et Proxisanté en Wallonie – misent sur la territorialisation pour réorganiser l’offre social-santé de façon transversale(…)

- Pauline Gillard

Prévention et promo santé à l’épreuve des territoires

Parce qu’elles ont depuis toujours pris en considération le contexte local où vivent les populations et où interviennent les acteurs de proximité, les maisons médicales font figure de pionnières dans le champ de la santé. En(…)

- Marinette Mormont

Lutter pour une ville hospitalière

Le droit à la ville passe par le droit à un environnement sain et à un confort urbain. Or tous les habitants n’ont pas le choix de leur trajectoire de vie et de leur environnement et(…)

- Marion Alecian

Mouscron, ville santé

Le Programme Villes-Santé a été lancé par le Bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) suite à l’adoption en novembre 1986 de la Charte d’Ottawa, qui « inscrit la santé à l’ordre du jour des(…)

- Pascale Meunier

Une seule santé, mais beaucoup de questions

La santé des humains ne peut se concevoir séparément de celle des plantes, des animaux et des écosystèmes qu’ils constituent et partagent, avec l’appui d’une myriade de micro-organismes. Entremêlées, enchevêtrées, ces santés le sont tant qu’il(…)

- Nicolas Antoine-Moussiaux

La participation en santé, derrière la polysémie

L’expansion du cadre participatif dans le domaine de la santé suit la logique évolutive des modes d’action publique. D’un État-providence, redistributeur et organisateur de services, nous passons à un État-réseau, émetteur de « droits autonomes » orientés vers(…)

- Simon Lemaire

Quand le médecin traitant vient à manquer…

Le monde idéal en termes d’accessibilité aux soins médicaux impliquerait des soignants en nombre suffisant et un système d’assurance qui offre un accès maximal et uniforme. Quand l’accès aux soins devient dépendant des ressources financières, émerge(…)

- Roger van Cutsem

Introduction n°104

Pascaline d’Otreppe, médecin généraliste à la maison médicale ASASO (Saint-Gilles), Gaël Duprat, kinésithérapeute à Repère Santé, maison de santé de Jemelle, tous deux membres du bureau stratégique de la Fédération des maisons médicales.   Bruxelles et(…)

- Duprat Gaël, Pascaline d’Otreppe

Actualités n° 104

Face à la complexité

Le système de soins de santé est encore largement dominé par des logiques marchandes. Comme alternative sociale, le modèle des maisons médicales tel que la Fédération le défend reste minoritaire… alors que les victimes de ces(…)

-

Zakia Khattabi : « Justice sociale et justice environnementale sont indissociables »

L’environnement, c’est le défi du siècle ? Zakia Khattabi : La crise environnementale, la crise climatique, la perte de biodiversité, mais aussi les pollutions sont les questions sociales du XXIe siècle dans la mesure où ce sont des réalités(…)

- Pascale Meunier

#vivre mieux, avec la Coalition Santé !

Depuis 2007, en vue de la célébration des trente ans de la déclaration d’Alma-Ata des acteurs d’horizons différents, tous préoccupés par le droit à la santé, ont décidé d’unir leurs forces et de coordonner leurs efforts(…)

- Brieuc Dubois, Nicolas Pirotte

Former aux défis de la première ligne

Notre équipe de recherche de la Chaire Be.Hive a dressé un premier répertoire de ces innovations pédagogiques. Au départ d’une analyse de celles-ci et de leur propre expérience, un groupe de patients et un groupe composé(…)

- Benoit Pétré, Céline Mahieu, Dan Lecocq, Delphine Kirkove, Jennifer Foucart, Pierre D’Ans

Accélération

Ce mal touche de nombreux soignants et tant de nos patients. Nous courons, nous courons et nous avons de moins en moins de temps. Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, a consacré un essai à cette(…)

- Dr André Crismer