Aller au contenu

Introduction

, , , ,
Santé conjuguée n° 78 (Numéro spécial Congrès) - mars 2017

Notre congrès Retour vers le futur, les maisons médicales en mouvement, qui se tiendra en novembre 2017, sera l’occasion de jeter un regard vers le passé afin de penser l’avenir. Mais, bien sûr, ce futur que nous souhaitons se pense à partir du présent. Pour ne pas qu’il soit juste un rêve, il est nécessaire de saisir ce qui nous détermine aujourd’hui et d’identifier les freins, les opportunités et les leviers d’une transformation à court et moyen terme. Un groupe de travail intitulé « Contexte et transition » a accepté cette mission dont le résultat se traduit dans deux dossiers publiés dans notre revue.

Dans ce premier volet, nous voulons analyser le contexte des maisons médicales. Mais c’est une question complexe, qui se situe à de nombreux niveaux. On peut se centrer sur un aspect économique, financier, politique, idéologique, relationnel, conceptuel. On peut regarder le niveau individuel, interpersonnel, celui des équipes, du mouvement, des systèmes de santé, de la pensée en santé publique. On peut prendre le point de vue scientifique, gestionnaire, celui des décideurs, des usagers, des travailleurs.

Il nous fallait un angle d’approche qui relie tous ces aspects, ces niveaux et ces acteurs, qui les éclaire d’une lumière particulière, qui fasse apparaître une logique, des tendances, des forces en relation. Qui permette de poser des hypothèses, de comprendre pourquoi c’est comme ça.
Nous avons choisi l’angle du développement du néolibéralisme. On pourra dire que c’est une tarte à la crème gauchiste, qu’on ne parle que de ça. C’est vrai, et c’est faux. On en parle sans le questionner, et sans s’en saisir. Le système néolibéral, qui est à la fois une doctrine économique et un credo idéologique, tente de s’imposer comme une évidence, comme un donné incontestable, comme un cadre indépassable. Partant de ce constat – et voulant le mettre en doute au nom de l’esprit critique –, que peut-on observer de son impact sur la santé, sur les systèmes de santé, sur l’organisation des soins, sur les pratiques et sur les acteurs ?

Nous avons fait appel à plusieurs auteurs pour cerner ce contexte néolibéral et éclairer le rôle de l’Union européenne dans son développement. Nous avons analysé l’impact du néolibéralisme sur les institutions internationales qui orientent les systèmes de santé, en particulier l’OMS. Nous avons aussi zoomé sur l’organisation des soins en Belgique et donné la parole à des médecins. Et décortiqué les mots qui traduisent les glissements de pratiques, de comportements.
Le dossier s’ouvre avec celles et ceux qui nous poussent en avant chaque jour : les patients d’hier, d’aujourd’hui et de toujours. Ils connaissent de nous quelque chose que nous ne voyons pas. Et ils vivent notre contexte à partir d’une autre place, qui nous enseigne.

La réflexion est organisée en trois parties : contours de l’angle d’approche, impact sur la conception des systèmes de santé et impact sur les pratiques.
La suite viendra dans le prochain numéro de Santé conjuguée consacré à la transition, aux différentes stratégies à l’œuvre pour tendre au changement – quel changement et quelles manières d’être acteur du changement.

Curieusement il n’existait pas de musée du capitalisme, pas avant qu’un collectif de jeunes adultes bénévoles s’empare de l’idée et en ouvre un en Belgique en 2014. Son but ? Permettre au public de mieux comprendre le système qui l´entoure, en connaître les origines, les espoirs, les limites et les alternatives, créer un espace de réflexion et de discussion, s’outiller pour s´affirmer au mieux dans sa citoyenneté. Sous une formule itinérante, près de 10 000 personnes l’ont visité. Au terme d’une aventure qui a duré trois ans, ce petit musée a aujourd’hui fermé ses portes. Mais avant cela, il a contribué à la réalisation de ce numéro de Santé conjuguée, lui insufflant un petit ton gauchiste… Les illustrations – rouages et engrenages qui nous broient ou nous entrainent, c’est selon – sont issues de sa collection.

Le groupe Contexte et transition 

Cet article est paru dans la revue:

Lettre ouverte au Dr Margaret Chan

Les contradictions relevées résonnent aussi à l’intérieur de l’organisation. Cette lettre ouverte a été adressée à la directrice générale de l’OMS le 22 janvier 2007, soit juste avant le déclenchement de la crise financière. Avec le(…)

- Alison Katz

Néolibéralisme et politique de soins de santé

Qui oriente réellement les politiques de santé ? C’est la question posée à Denis Porignon et à Ann-Lise Guisset. Ils déclinent leur réponse à trois niveaux : global, national et individuel. Cet entretien, qui pose le(…)

- Ann-Lise Guisset, Hélène Dispas, Porignon Denis

Une influence délétère

Les petits jeux de l’industrie pharmaceutique et la déshumanisation des soins ne sont pas sans conséquence sur le sens du métier des professionnels de la santé.

- Anne Fromont, Elysee Somassé

Une journée pas si particulière

Nous avions le projet d’écrire ensemble, de décrire la réalité à partir de deux points de vue distincts pour mieux la comprendre. L’une, soignante, raconte une journée de travail. L’autre, travailleur de santé non-soignant, jette un(…)

- Christian Legrève, Hélène Dispas

Effets du néolibéralisme et services de santé de première ligne

Un des attraits de la médecine générale est ce poste d’observatoire de la société qu’elle offre. Celle-ci change de plus en plus vite, ainsi que ses habitants, porteurs de nouvelles jouissances et de nouvelles souffrances que(…)

- Dr André Crismer

Introduction

Notre congrès Retour vers le futur, les maisons médicales en mouvement, qui se tiendra en novembre 2017, sera l’occasion de jeter un regard vers le passé afin de penser l’avenir. Mais, bien sûr, ce futur que(…)

- Christian Legrève, Elysee Somassé, Hélène Dispas, Pascale Meunier, Yaëlle Vanheuverzwijn

Tarte à la crème

Nous connaissons nos démons ! Nous nous sommes méfiés de la bien-pensance dans laquelle nous sommes baignés. Le concept de néolibéralisme serait une tarte à la crème gauchiste. Nous l’avons mis à l’épreuve. Nous sommes allés à(…)

- Christian Legrève, Elysee Somassé, Hélène Dispas, Yaëlle Vanheuverzwijn

Maisons médicales : les patients face au changement

Le contexte des maisons médicales évolue et celles-ci aussi. Quel regard les patients portent-ils sur les mutations en cours ? Éléments de réponse en compagnie de quelques-uns d’entre eux.

- Marinette Mormont

Un monde sans limite

Pour comprendre le néolibéralisme, on s’est dit qu’il fallait cerner ce qu’est le capitalisme. Mazette ! Rien que ça !

- Christian Legrève, Elysee Somassé, Hélène Dispas, Marie Dagnely, Pascale Meunier, Yaëlle Vanheuverzwijn

La route de la servitude intellectuelle

Par cartes blanches interposées, Corentin de Salle, directeur scientifique du centre Jean Gol, a réagi à la sortie de Manuella Cadelli, présidente de l’Association syndicale des magistrats. Une joute autour de cette question : « Le(…)

- Renaud Maes

L’Europe ordolibérale

Depuis une trentaine d’années, la construction européenne est fortement imprégnée des principes du néolibéralisme anglo-saxon. Mais sa matrice est avant tout l’ordolibéralisme allemand, qui a accouché d’une « Europe de la règle », encadrant strictement les(…)

- Lilian Lucas

L’OMS, rempart de papier ?

Pour analyser le fonctionnement de l’OMS, on peut partir de son organisation financière. Le budget programme de l’OMS est l’outil qui énumère les résultats escomptés et les crédits budgétaires nécessaires aux activités de l’organisation. Il couvre(…)

- Christian Legrève

Les pages ’actualités’ du n° 78

Santé mentale et première ligne

La réforme de la santé mentale dite « psy 107 » a été initiée il y a quelques années par des projets pilotes. Début 2016, nous devions passer à la phase d’implémentation définitive mais la ministre(…)

- Dr Olivier Mariage

Trois appels, trois signatures

La Fédération des maisons médicales cosigne trois appels sur des enjeux différents mais qui tous ont en commun le rejet d’une société qui marchande l’être humain et relègue la responsabilité collective et systémique face à ceux(…)

- Christophe Cocu

Les enjeux d’un séjour écourté en maternité

Les sages-femmes sont des acteurs incontournables de premier échelon du système de santé. La tendance au séjour écourté en maternité le confirme et souligne la nécessité d’une transformation de l’accompagnement des familles autour de la naissance.

- Gaëlle Chapoix