Aller au contenu

Étude : écologie et santé


Santé conjuguée n°109 - décembre 2024

Introduction n°109

Vagues de chaleur, pluies diluviennes, pollutions, feux de forêt, zoonoses, cancers, maladies cardiovasculaires, écoanxiété… La liste des effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et, par répercussion sur leurs habitants, n’en finit pas de s’allonger. Révélatrices d’une société malade qui pousse la logique capitaliste à son comble en exploitant toujours plus le vivant, les dégradations de l’environnement menacent la santé et la vie sur Terre. Aujourd’hui, les enjeux écologiques s’imposent dans le secteur de la santé. Celui-ci génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre et quantité de déchets, surtout dans les systèmes privilégiant l’organisation des soins autour de structures hospitalières très spécialisées. Quant à l’industrie pharmaceutique, alors qu’elle émet en moyenne 55 % de C02 de plus que le secteur automobile, elle est aussi responsable d’une pollution largement délocalisée, en raison du relargage de substances toxiques dans les eaux et les sols des pays du Sud1.

Racisme, classisme et inégalités environnementales

À cet égard, il importe d’envisager la question écologique sous l’angle des rapports de domination, comme nous y invite le géographe Renaud Duterme 2. En effet, les pays du Sud paient déjà le prix fort des bouleversements écologiques et climatiques alors qu’ils ont une responsabilité historique bien moindre dans ce désastre. Compte tenu des rapports d’exploitation coloniaux d’hier et d’aujourd’hui, les pays du Nord devraient admettre la dette écologique qu’ils ont à leur égard (coûts sociaux, économiques, sanitaires, etc.).
Au-delà de cette grille de lecture Nord-Sud, l’interdépendance santé-environnement met également au jour des rapports sociaux de classe, de genre et de race au sein de nos contrées. Relégués dans des quartiers plus pollués et moins dotés d’espaces verts, les membres des classes populaires subissent davantage les dégradations de l’environnement et leurs effets sur la santé. Ils sont souvent tenus pour responsables de leur sort alors qu’ils contribuent bien moins à ces nuisances comparativement aux groupes sociaux plus aisés. En outre, ces inégalités sociales et environnementales touchent particulièrement les descendants et descendantes de l’immigration postcoloniale et nous poussent à penser avec le sociologue Razmig Keucheyan la notion de racisme environnemental33. Quant aux femmes, comme le soulève la neurobiologiste Catherine Vidal, les données qui les concernent font encore défaut dans les études en santé environnementale, alors que des risques environnementaux les toucheraient plus spécifiquement lors de la grossesse et dans leurs conditions de vie professionnelle et privée 4.
Alors qu’il est impératif de tenir compte de ces inégalités environnementales dans les politiques publiques, celles-ci les renforcent lorsque les efforts environnementaux ciblent particulièrement les ménages les plus pauvres (injonctions aux conduites écoresponsables, zones de basses émissions qui excluent les véhicules les plus polluants et poussent à l’électrification du parc automobile, etc.). Quand l’action publique traite les conséquences plutôt que les causes des bouleversements écologiques, ce sont aussi les systèmes de santé et de sécurité sociale qui trinquent (coûts croissants de la prise en charge de maladies évitables et des transitions vers des systèmes de santé plus résilients).

L’interdépendance santé-environnement

C’est désormais une évidence, les défis environnementaux, sociaux et sanitaires ne peuvent se concevoir indépendamment les uns des autres tant les enjeux qui les sous-tendent sont interconnectés. Dans cette étude, nous explorons la complexité de leurs liens d’interdépendance à la lumière des expertises croisées de soignants, d’économistes, de sociologues, de juristes…
Olivier Vandenberg (ULB) démontre que les bouleversements environnementaux constituent des problèmes de santé publique majeurs en centrant son propos sur les pollutions et le changement climatique. Convaincus de l’obsolescence sociale et écologique de notre modèle économique, les auteurs du Manifeste pour une santé commune nous invitent à concevoir les liens transversaux et interdépendants qui se nouent entre la santé humaine, la santé des sociétés et la santé des milieux naturels. Julia Steinberger (Université de Lausanne) énonce des pistes pour atteindre un bien-être à l’intérieur des limites planétaires. Chiffres à l’appui, Joël Girès (Observatoire de la santé et du social de la Région de Bruxelles-Capitale) dévoile le caractère profondément inégalitaire des effets des perturbations environnementales sur la santé, en axant son analyse sur les pollutions générées par la société industrielle. Pascale Meunier (Fédération des maisons médicales) met en lumière les effets délétères des PFAS sur la santé et l’environnement, et partage des pistes d’actions individuelles et collectives. À travers le prisme des soins de santé primaires, Jean Macq (UCLouvain) défend une approche socioécologique de la santé. Valérie-Anne Chantrain et Pauline Modrie (UCLouvain) identifient quelques leviers d’action à la portée des soignants et des patients face aux conséquences des dégradations environnementales. Liv Lepke (maison médicale du Maelbeek) et François Tempels (maison de santé pluridisciplinaire Moulin à vent) investiguent les notions de responsabilité sociale et de pouvoir d’agir des soignants. Marinette Mormont (Fédération des maisons médicales) rend compte de la création récente de programmes de formation dédiés à la santé environnementale et à l’adaptation des structures de santé aux défis écologiques.
Dans la dernière partie du dossier, à l’aune d’une analyse des rapports des classes sociales à l’écologie, nous étudions dans quelle mesure les maisons médicales participent (ou pourraient participer) au déploiement d’une écologie attentive aux conditions de subsistance et aux spécificités culturelles des milieux populaires.

 

 

 

  1. A. Berquin, Transition et soins de santé. Quels défis pour le futur ?, Étopia, décembre 2021.
  2. R. Duterme, « Mettre un terme à la dette écologique », Géographies en mouvement, juillet 2021.
  3. R. Keucheyan, « C’est à partir du sens commun qu’on fait de la politique », Ballast, www.revue-ballast.fr, février 2016.
  4. C. Vidal, « Femmes, Santé et Environnement : La vulnérabilité des populations féminines », inserm.hal.science, 2020.

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°109 - décembre 2024

Étude : écologie et santé

Introduction n°109 Vagues de chaleur, pluies diluviennes, pollutions, feux de forêt, zoonoses, cancers, maladies cardiovasculaires, écoanxiété… La liste des effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et, par répercussion sur leurs habitants, n’en finit pas de(…)

- Pauline Gillard

Les bouleversements environnementaux, enjeux de santé publique

Chaque année, plus de 12 millions de décès dans le monde sont attribués à des facteurs environnementaux évitables, soulignant l’impact crucial de l’environnement sur notre santé. Parmi les différents défis sanitaires auxquels nous serons de plus(…)

- Olivier Vandenberg

Faire société avec la nature

Les auteurs privilégient la santé commune par rapport à One Health (une seule santé, qui oublie trop souvent la santé sociale), Planetary Health (santé planétaire, souvent trop institutionnelle) ou Global Health (santé globale, également trop loin(…)

- Fabrice Riem, François Collart Dutilleul, Ioan Negrutiu, Olivier Hamant

Bien vivre à l’intérieur des limites planétaires

Les limites planétaires sont un domaine scientifique relevant des sciences de la terre et des sciences environnementales, récemment formalisé et en partie quantifié par une équipe de scientifiques internationale menée par Johan Rockström et Alex Steffen.(…)

- Julia Steinberger

Articuler social et écologie

Longtemps les préoccupations sociales et les préoccupations environnementales se sont ignorées, et c’est aujourd’hui encore le cas : les combats pour la justice sociale relèguent régulièrement la dimension écologique au second plan tandis que les combats(…)

- Joël Gires

Sous la menace des polluants éternels

Ronquière, Chièvres, Beauvechain, Jodoigne… Suite au reportage diffusé en novembre dernier sur la RTBF, ces communes wallonnes symbolisent aujourd’hui la présence durable de PFAS dans notre environnement et dans notre corps. PFAS ? Les PFAS, ou per-(…)

- Pascale Meunier

Pour une approche socioécologique de la santé

Les changements que l’on observe déjà sur notre environnement planétaire, ainsi que les conséquences qu’ils ont, notamment sur la biodiversité, mais aussi sur la justice sociale, sont reconnus comme un enjeu central pour les années à(…)

- Jean Macq

Santé et dérèglements environnementaux

Le dérèglement environnemental et climatique entraine des conséquences majeures et celles-ci ont un impact social, économique, mais aussi sanitaire sur les populations à travers le monde , . Des évènements climatiques extrêmes tels que les canicules(…)

- Pauline Modrie, Valérie-Anne Chantrain

Le pouvoir d’agir des soignants

Lorsqu’on aborde les liens d’interdépendance entre la santé et l’environnement, la question de la responsabilité écologique et environnementale surgit souvent. S’agit-il d’une responsabilité individuelle comme le prônent certains philosophes en référence à la légende du colibri(…)

- Francois Tempels, Liv Lepke

Former les soignants au changement

Il y a près de trente ans, une cellule environnement voyait le jour au sein de la Société scientifique de médecine générale (SSMG), un des plus gros opérateurs en formation continue pour les médecins généralistes francophones.(…)

- Marinette Mormont

L’écologie en milieu populaire

Dans ses publications, le politologue Paul Ariès s’insurge contre les préjugés qui circulent à propos du rapport des milieux populaires à l’écologie. « C’est à qui dénoncera le plus vertement leur rêve de grand écran de télévision,(…)

- Pauline Gillard

Vers une réappropriation populaire de l’écologie

Bien que conscients des enjeux environnementaux, les membres des classes populaires opèrent une certaine mise à distance de l’écologie dominante dont ils se sentent dépossédés. « Nous observons un ras-le-bol de l’écologie telle qu’elle est présentée aujourd’hui(…)

- Pauline Gillard

Prendre soin de notre santé commune

Initiée dès 2023, la thématique « Écologie et santé » a vécu plusieurs moments forts : balade ponctuée d’un quizz sur la santé durable dans les rues de Verviers, particulièrement touchée par les inondations de l’été 2021 ; mise(…)

- Pauline Gillard

Quelle place pour l’écologie en maison médicale ?

Réduction des déchets, écoconception de son bâtiment, encouragement de la mobilité douce… sont autant de pistes à la portée des soignants et des soignantes pour réduire l’impact environnemental de leur lieu de soin. Des actions relatives(…)

- Pauline Gillard

Les maisons médicales, terreau de l’éco’ pop’ ?

En raison de leur ancrage local, de leur souci d’inclusion de toutes les franges de la population et de leur approche globale de la santé, les maisons médicales paraissent constituer un terrain propice au développement d’une(…)

- Pauline Gillard

Actualités 109

Quand le chaos s’installe

La concertation sociale est le processus par lequel des groupes sociaux aux intérêts divergents discutent pour trouver des solutions communes qui tendent vers l’intérêt général de la population entière. L’Inami est un très bon terreau en(…)

- Fanny Dubois

Yves Coppieters : « Cibler les axes prioritaires : logement, accès aux droits de base, insertion socioprofessionnelle et santé »

Comment réduire les inégalités sociales de santé et renforcer l’accessibilité à la santé ? Et quel avenir pour les assistantes et assistants sociaux, les AS, en maison médicale ? Y. C. : L’initiative du plan de lutte contre la(…)

- Fanny Dubois, Pascale Meunier, Yves Coppieters

Une généraliste sur les planches

Qu’est-ce qui pousse un médecin généraliste à monter sur scène ? H. D. : Un besoin impérieux de témoigner. Cela fait plus de dix ans que je suis sur le terrain et j’ai toujours eu besoin d’agir à(…)

- Pascale Meunier

Pour une sécurité sociale de l’alimentation

En Belgique, beaucoup ont faim et rognent sur leur budget alimentaire pour faire face aux autres dépenses essentielles que sont le logement, l’énergie, la mobilité, les vêtements… L’inflation, due à la guerre en Ukraine et en(…)

- Jonathan Peuch