Construire ensemble la première ligne de demain
Aline Godart, Maguelone Vignes, Valentine Musette
Santé conjuguée n°89 - décembre 2019
Que font les services intégrés de soins à domicile, la plateforme de soins palliatifs, le réseau multidisciplinaire local ? Leurs domaines d’intervention restent flous ? Vous ignorez si vous êtes concernés par leurs services ? Afin de mieux répondre aux enjeux de santé publique spécifiques à la Région de Bruxelles-Capitale, ces associations se sont regroupées au sein d’une seule et même structure : Brusano1.
Nouvelle venue dans le paysage associatif bruxellois, cette association pluraliste et bicommunautaire a pour mission de coordonner la première ligne et de développer des services d’appui aux professionnels de santé de première ligne, en interaction avec d’autres secteurs tels que la promotion de la santé, le social, la santé mentale, l’institutionnel et le résidentiel (hôpitaux…). Les professionnels de la santé constituent le public cible de Brusano, qui les soutient dans leurs pratiques pour qu’ils puissent s’adapter aux besoins de leurs patients. In fine, toutes les personnes susceptibles d’avoir besoin de soins de santé à Bruxelles bénéficieront de la présence de Brusano, en particulier quand ils nécessitent une prise en charge complexe (plusieurs maladies chroniques, perte d’autonomie, soins palliatifs, maladie conjuguée avec des problèmes sociaux ou de santé mentale…). Brusano développe ses activités selon trois principes d’action : permettre le développement d’une première ligne forte et cohérente, renforcer la place du patient dans le système de soins et permettre la délivrance de soins au plus proche du patient dès que c’est possible.Vers des soins intégrés de proximité
En 2018, une enquête prospective a été menée sur le développement de services d’appui aux professionnels de la première ligne. Cette enquête a recueilli les perceptions de 172 professionnels bruxellois, dont on a voulu comprendre les besoins. Elle a été l’une des bases de la construction du plan d’action de Brusano. Elle a mis en évidence cinq préoccupations principales des professionnels : -valoriser et renforcer la première ligne de soins ; -travailler ensemble au sein de la première ligne (concertation, pluridisciplinarité, outils communs) ; -collaborer entre secteurs et entre lignes de soins (intra-extra hospitalier, médical et social, communautés linguistiques…) ; -valoriser le temps de coordination ; -faciliter la mobilité des prestataires dans la ville. Ces préoccupations font écho aux besoins ressentis par les patients, qui avaient été recueillis lors d’une précédente enquête en 2016 : -aide financière et accès aux soins ; -communication et coordination entre les différents soignants et avec le secteur de l’aide sociale ; -lisibilité de l’offre de soins et d’aide ; -connaissance des maladies et de l’offre de soins, éducation thérapeutique ; -être écouté. Brusano vise ainsi à développer une offre cohérente et accessible pour tous. Celle-ci sera organisée au départ d’une première ligne forte, et en fonction du lieu de vie des personnes (proximité), en permettant autant que possible de respecter le projet de vie du patient. La place des patients et des aidants proches constitue donc un des éléments essentiels dans la réflexion menée par l’association puisque les individus et leur entourage sont de réels partenaires, à toutes les étapes de l’aide et du soin. L’approche globale des problématiques étant privilégiée, la prévention et la promotion à la santé jouent un rôle primordial. Pour répondre aux besoins des professionnels et des patients, et pour tendre vers les buts qu’elle s’est fixés, l’association entend participer au développement de soins intégrés. Une telle vision des soins signifie que les professionnels de santé et du social se connaissent, sont outillés pour répondre aux besoins, savent où trouver l’information, comment collaborer entre eux et… coconstruisent ces outils.Une action ancrée dans le contexte bruxellois
Pour que Brusano contribue aux soins intégrés en assurant la cohérence et la coordination des initiatives, ses actions reposent avant tout sur un ancrage fort dans la réalité des parcours des patients et de l’expérience vécue par les professionnels. Pour assurer cet ancrage, l’association peut compter sur ses partenariats avec les professionnels de la santé, médicaux et paramédicaux, les soins palliatifs, la santé mentale ou les assuétudes, mais également en dehors de la santé, notamment avec le secteur de l’aide sociale. En complément, des partenariats avec les hôpitaux et la médecine spécialisée permettent de rechercher une cohérence des actions, un ajustement et une complémentarité entre première et deuxième lignes. Elle associe également à ses travaux les représentants de patients et les aidants proches. En plus des partenariats avec les acteurs de terrain, Brusano peut également compter sur des collaborations rapprochées avec la recherche scientifique (par exemple en contribuant aux travaux de la Chaire de soins de première ligne Be.Hive et de l’Academie voor de eerste lijn) et via ses liens avec l’Observatoire de la santé et du social. Enfin, l’association partage également des espaces de travail, de concertation et de réflexion à un niveau institutionnel, avec d’autres agences et structures régionales.En pratique
Brusano a pour objectifs d’améliorer la visibilité, la lisibilité et l’accessibilité des ressources ; de soutenir la qualité, la sécurité et la continuité des soins ; de faciliter et d’accompagner le développement des pratiques multidisciplinaires et des fonctions spécifiques. Pour ce faire, l’association propose une série de services déjà existants et en développera régulièrement de nouveaux, en ligne avec sa vision et sur base des besoins des professionnels et des patients. Actuellement, les services développés peuvent être regroupés autour de quatre moyens d’action. -Information : une ligne téléphonique helpdesk assortie d’un service d’information online soutient les professionnels dans l’orientation des patients, en fonction de leurs besoins et leur lieu de vie (situations complexes, soins palliatifs, mesures de soutien et de protection des personnes, orientation vers des projets spécialisés…). Des dossiers thématiques, des formulaires et modèles de document (forfait palliatif, trajet de soins, protection des personnes…), un répertoire local intégré (offre médicale et sociale), un lien vers les services d’interprétariat social et de médiation interculturelle… sont également proposés. -Rencontre : des modules thématiques sont mis à disposition pour des séances de sensibilisation (soins palliatifs, systèmes de prise en charge diabète…), une animation et un soutien à l’organisation de concertations. -Formation : organisation des espaces visant à permettre aux différents professionnels dans différents secteurs de se retrouver autour de thématiques prioritaires et d’augmenter leur expertise. -Soutien à la clinique : appui au réseau du patient, soutien psychologique, organisation et orientation vers des groupes spécifiques (supervision, intervision ou groupe de parole) et/ou vers des référents thématiques (diététiciens, éducateurs…). Par ses activités, l’association accompagne un changement progressif dans le système de santé vers plus d’interdisciplinarité, de prise en charge centrée sur le patient et de travail en réseau à l’échelle du quartier. Par son mode d’organisation, qui se veut avant tout ancré dans les réalités du travail de terrain, mais également articulé aux autres structures d’appui sectorielles et régionales, Brusano souhaite faire vivre un processus de coconstruction de services innovants d’appui aux professionnels de première ligne.Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°89 - décembre 2019
Coordination de soins et enjeux de société
La coordination de soins est une dynamique complexe et/ou réjouissante, selon l’angle par lequel on l’aborde.
Coordonner ? Bien sûr. Mais comment ?
Il n’est plus à démontrer que les soins doivent être coordonnés, que ce soit à l’échelle d’une maison médicale ou d’un service ou encore entre services au sein d’un même hôpital, quand ce n’est pas entre(…)
Perspectives politiques en Wallonie
La déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon est porteuse d’espoir pour l’avenir de notre système de santé. On y lit, entre autres, qu’« une organisation territoriale de l’offre d’aide et de soins sera définie(…)
Informatique, information, communication et coordination
Dossier informatisé, e-health box, hubs, serveurs de résultats… Quels sont les enjeux de ces outils de l’e-santé sur la coordination ? Le prisme de l’informatique montre les différents niveaux de communication nécessaires pour parvenir à une(…)
Une fonction tout en nuances
Cohérence, mais aussi collaboration interne et externe avec de nombreuses structures, mutualisation des services, rassemblement des forces, complexifi cation des situations à domicile, précarisation et vieillissement de la population, raccourcissement de la durée des hospitalisations, pénurie(…)
La stratégie de coordination des SyLoS
La notion de système local de santé – ou SyLoS – mis en place notamment à Malmedy trouve sa source dans des expériences de coordination menées en République du Congo et en Amérique du Sud.
Ouvrir plusieurs portes en même temps
Avec son plan de cohésion sociale et l’ensemble des actions de son service de cohésion sociale, la Ville de Namur vise l’amélioration de la santé de ses habitants, en particulier les plus fragilisés.
Référent de proximité
La fonction de référent de proximité vise à faire de chaque professionnel un levier potentiel pour mettre en lien un patient avec les ressources locales dont ce dernier a besoin, selon une approche centrée sur ses(…)
Construire ensemble la première ligne de demain
Que font les services intégrés de soins à domicile, la plateforme de soins palliatifs, le réseau multidisciplinaire local ? Leurs domaines d’intervention restent flous ? Vous ignorez si vous êtes concernés par leurs services ? Afin(…)
À l’échelle d’une zone de soins
Depuis plus de trente ans, les acteurs de soins carolo se soucient de la cohérence de l’organisation des soins de santé ambulatoire de leur région.
Une fonction charnière de l’accompagnement à domicile
La Fédération des centres de services à domicile (FCSD) du réseau Solidaris regroupe huit centrales de services à domicile (CSD) et sept services associés. Elle opère sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec environ 3(…)
Pourquoi faut-il se parler autant ?
D’où vient cette fureur de la collaboration ? Et quelle est encore la place des prestataires et des patients dans ces systèmes complexes ? Est-ce qu’on manque la cible ?
Introduction
Le système des soins de santé belge est traversé par une série d’acteurs qui ont eux-mêmes plus ou moins de pouvoir en fonction de différentes variables (la couleur politique des ministres de la Santé, la période(…)
Un couteau suisse
La coordination de soins en maison médicale, c’est un métier, une fonction, parfois un mandat. Qu’est-ce que cela implique ? C’est ce qu’explique Joanne Herman. Elle occupe ce poste depuis cinq ans à la maison médicale(…)
Aux noms de la coordination de soins
Les travaux concernant la coordination des soins sont nombreux. Pour ne citer que le moteur de recherche PubMed, on passe de quelques dizaines de travaux par an jusqu’en 1990 pour arriver, rien qu’en 2018, à près(…)
Les pages ’actualités’ du n°89
Momentum
Le 23 novembre, l’assemblée générale de la Fédération des maisons médicales a voté à une très large majorité les nouveaux critères pour en être membre. C’est l’aboutissement d’un long processus démocratique impliquant de nombreuses maisons médicales(…)
Une boussole vers l’émancipation ?
Le pouvoir d’agir est un concept à la mode. Il s’emploie tant dans les divers lieux du social et du militantisme que dans les sphères académiques ou encore dans les manuels de management. La fédération des(…)
Le cri d’espoir des médecins bruxellois
En 2018, la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB) avait tiré la sonnette d’alarme dans un Livre noir comprenant douze revendications pour davantage de soutien des médecins généralistes dans le domaine des soins(…)
Christie Morreale : « Nous devons optimiser l’offre locorégionale, la proximité et l’efficacité de la première ligne. »
Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon indique vouloir définir une vision à long terme de la politique sociale et de santé. Il souhaite, entre autres, répondre au défi qu’est « l’accès à(…)
« Théâtre en santé », un atelier pour se découvrir et se révéler
Un atelier théâtre en maison médicale ? Eh oui, il trouve sa place dans nos activités de promotion santé et de santé communautaire. La santé avec un grand S, le bienêtre, le bien-vivre avec les autres,(…)