Isabelle Heymans
médecin généraliste, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales
Rêves de santé – ISABELLE HEYMANS – « Cette transition, on l’a réussie ensemble »
Quand j’ai étudié la médecine, je pensais que je ferais de l’humanitaire en pays en voie de développement. Pour moi, la médecine générale en Belgique ce(…)
Le Plan national Cancer : rebondir vers la transversalité ?
Malgré des initiatives bienvenues, le tout frais « Plan national Cancer » souffre de carences regrettables, notamment dans les domaines de la prévention et de la(…)
Des critères à tous les niveaux
Notre voyage du Brésil au Canada et de Guinée en Roumanie nous a appris que les centres de santé de premier niveau peuvent montrer bien des(…)
La collaboration entre médecins généralistes et spécialistes au service du patient
Il n’y a ni hiérarchie ni concurrence entre médecins généralistes et médecins spécialistes, il y a seulement des approches complémentaires des problèmes de santé, approches qui(…)
Les poupées russes, ces métiers dans nos métiers…
Le niveau « soins de santé primaires » est composé de professionnels « généralistes », aptes à prendre en charge de manière globale et intégrée 90%(…)
Vous avez dit « fonctions » ?
Les métiers de la santé évoluent. On pourrait en parler en termes « d’identité » mais l’identité est ce qui résiste au changement. Il paraît alors(…)
Une étude sur les métiers de demain au premier échelon en Belgique : pourquoi et comment ?
Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les professionnels qui le composent voient leurs missions et leurs fonctions se modifier. Les(…)