Dr Olivier Mariage
Médecin généraliste, directeur à la maison médicale le Gué, permanent politique à la Fédération des maisons médicales.
Le Plan national Cancer : rebondir vers la transversalité ?
Malgré des initiatives bienvenues, le tout frais « Plan national Cancer » souffre de carences regrettables, notamment dans les domaines de la prévention et de la(…)
Perspectives politiques en Wallonie
La déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon est porteuse d’espoir pour l’avenir de notre système de santé. On y lit, entre autres, qu’« une(…)
Gouvernement wallon : et la santé, ça va ?
Quelques semaines après la mise en place du nouveau Gouvernement wallon, où en est la politique de santé ? Coup d’oeil sur les orientations annoncées par(…)
Santé mentale et première ligne
La réforme de la santé mentale dite « psy 107 » a été initiée il y a quelques années par des projets pilotes. Début 2016, nous(…)
Maladies chroniques : le grand chambardement ?
« Réformons, réformons, il en restera toujours bien quelque chose… Mais quoi ? Des dispositifs illisibles et inefficaces, des soignants qui ne savent plus dans quelle(…)
Santé mentale : la réforme se poursuit
Depuis ses débuts en 2010, la réforme en psychiatrie ‘psy 107’ a déjà été largement abordée dans Santé conjuguée. Rappelons qu’elle répond à des directives de(…)
La saga du numerus clausus
Changement de gouvernement, changement de politique ; le sujet brûlant du numerus clausus est remis ces derniers temps à l’ordre du jour. Le climat est… glacial(…)
Les maisons médicales à l’ère du ‘psy 107’
La réforme ‘psy 107’ n’a pas fini de faire parler d’elle ! Quelle place ont les maisons médicales dans cette réforme, quelle place veulent-elles y prendre,(…)
Quelle place ont les maisons médicales dans le projet de réforme des soins de santé mentale ?
La Fédération des maisons médicales examine différents axes et dans différentes régions la place des maisons médicales dans le projet de réforme des soins de santé(…)