Dr Axel Hoffman
médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.
Flashback sur Santé conjuguée
Après avoir coordonné la rédaction de 60 numéros de Santé conjuguée, je passe la barre à de nouveaux pilotes. C’est un bon moment pour faire le(…)
Le généraliste et la demande ’a minima’
La demande ’a minima’ adressée au généraliste met en évidence les défauts de communication et de collaboration entre eux et le secteur spécialisé.
Bruxelles, Lausanne et le généraliste
En Belgique, la place du généraliste dans les dispositifs de prise en charge des assuétudes est reconnue mais mal identifiée. L’expérience vaudoise ouvre des pistes pour(…)
L’alternative n’est pas un itinéraire bis
« Le modèle néo libéral tend vers une marchandisation des services y compris dans la santé et le social : un des effets est l’accroissement des(…)
Les maisons médicales, une alternative ? Vue intérieure
Les maisons médicales constituentelles une alternative, entendons par là une initiative citoyenne qui propose une alternative au fonctionnement actuel de la société ? L’ont-elles été, le(…)
On arrête tout, on résiste et c’est pas triste
Depuis la déclaration d’Alma Ata (1978), l’objectif « santé pour tous » se heurte à la montée en puissance du néolibéralisme et à l’aggravation des inégalités.(…)
Visages de l’étude d’impact en santé
Une bonne idée n’est pas forcément une idée facile à mettre en pratique. Des obstacles de tous ordres se lèvent sur son chemin, parfois prévisibles, parfois(…)
Etudes d’impact sur la santé : du pourquoi au comment
Depuis plus d’un demi siècle, il est communément admis que la santé déborde de beaucoup le champ de la médecine et convoque le social, l’économique, l’environnemental,(…)