Depuis plus de trente ans, les acteurs de soins carolo se soucient de la cohérence de l’organisation des soins de santé ambulatoire de leur région.
La réflexion démarre en 1985, axée sur l’articulation des différents acteurs de la santé et du social, en collaboration avec la population qui bénéficie de leurs services, avec pour objectif la mise en œuvre efficiente des services de santé en respectant et en développant l’autonomie des personnes (plus tard, on parlera d’empowerment). Ils se fondent sur l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, en 1977, prévoit que les soins à domicile doivent être donnés par une équipe pouvant être définie comme « une association non hiérarchisée de personnes de diverses professions, mais ayant l’objectif commun de fournir aux patients et à leurs familles, dans un cadre donné, les soins de santé les plus complets possible ». Le Service de coordination des soins à domicile de la Ville de Charleroi a vu le jour le 1er mars 1987 sous l’impulsion de Michel Jacquet, médecin généraliste et fondateur de la Fédération des médecins généralistes de Charleroi (FAGC). Il a été le premier à comprendre l’intérêt de regrouper les acteurs de première ligne, toutes tendances confondues, afin d’optimaliser l’offre de soins et la rendre la plus cohérente possible. L’idée d’informer le patient, de le conseiller faisait partie intégrante de l’objectif. La réflexion s’est poursuivie sur le rôle de la coordination pour la faire apparaitre à la fois comme moyen d’optimaliser et de rationaliser l’utilisation des potentiels existants et, en même temps, de fournir aux intervenants la possibilité d’améliorer leurs conditions de travail. L’idée d’un service s’adressant aux personnes en perte autonomie à des degrés divers, de façon totale ou partielle, définitive ou temporaire, s’est imposée.Reconnaissance et subvention
À cette période, aucune loi ni décret ne légiférait sur l’organisation de la coordination des soins (et services) à domicile. Ce n’est qu’à la fin de l’année 1987 que le ministre a publié un arrêté de subvention pour aider les médecins généralistes dans leur rôle de coordinateur de soins, leur permettant ainsi de soigner leurs patients dans des conditions de sécurité médicale garantie. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour développer le travail du coordinateur autour du patient en tant que : -informateur : il écoute, évalue, se charge de la planification autour des besoins du patient, possède une base de données du terrain, informe sur les rôles, les compétences et limites de chaque professionnel ; -régulateur : il coordonne les présences autour du patient avec la famille, les amis, les voisins ; -agent de liaison ; -médiateur : il organise les réunions de concertation. Avec pour principes de base : -le pluralisme (ouverture à toutes les tendances philosophiques, idéologiques et disposition à collaborer avec tous sur le plan local). Cela signifie que le centre doit permettre à chaque prestataire et/ou service d’introduire sa candidature au sein de l’association ; -la multidisciplinarité (ouverture à tous les intervenants : indépendants, prestataires regroupés ou institutions publiques) ; -le respect du libre choix quant aux prestataires en fonction des besoins ; -la garantie d’indépendance du coordinateur par rapport aux services prestés (il ne doit pas y avoir de lien de subordination avec les services et/ou prestataires des soins et services). Le Service de coordination des soins à domicile de la Ville de Charleroi couvrait l’entité carolorégienne, mais également sa périphérie, correspondant au territoire couvert par l’association des médecins généralistes de la FAGC. Ce n’est qu’à la suite des décrets de 1989 de la Communauté française et de la Région wallonne que le centre fut agréé et subsidié en 2010 pour l’ensemble de la zone de soins carolo (plus de 440 000 habitants)1. Suite à l’augmentation des subsides provenant de l’agrément, l’équipe s’est développée et comprend quatre assistantes sociales, une psychologue, deux infirmières et deux secrétaires de direction. Le conseil d’administration, présidé par un médecin généraliste, est composé des représentants des hôpitaux, des médecins généralistes et des professionnels de première ligne. Au fil des années, le service a participé à la mise en place d’initiatives nouvelles, à la constitution des différentes plateformes de concertation en matière de prévention de la santé et de promotion de la santé (toxicomanie, santé mentale, soins palliatifs, etc.), à la création du Service intégré de soins à domicile carolo (SISD, projet-pilote de 2002 à 2003) et du réseau local multidisciplinaire en 2009.Des services étendus
Une des particularités de notre équipe de coordination réside dans l’engagement d’une psychologue. Elle a un rôle important à jouer dans le réseau de la première ligne, mais également de la santé mentale. Dans le contexte actuel, le service ne pouvait passer à côté de ce thème et du développement des opérateurs spécialisés dans le domaine. Nous parlons ici des soins psychiatriques à domicile (SPAD), des équipes mobiles pour les patients aigus et chroniques (Psy 107), de la plateforme de concertation en santé mentale. Cette psychologue a permis à l’asbl de participer à la phase II des projets alternatifs de soins organisés par le fédéral (Protocole III) qui prévoit la construction d’un plan d’intervention thérapeutique autour du patient, en accord avec celui-ci, afin d’atteindre l’objectif de renforcer la collaboration entre le médecin généraliste et le pharmacien pour les personnes fragilisées. Dans ce cadre, la psychologue organise un soutien psychosocial qui permet de rendre les patients conscients et informés de l’évolution de la maladie, des soins, de l’organisation et des comportements qui sont liés à la santé et à la maladie pour en faire des acteurs et décideurs éclairés. Son regard permet aussi de comprendre certaines réactions à la lumière des mécanismes psychologiques (déni, résistance, mécanismes de défense) et de proposer des interventions adaptées. En 1999, l’asbl s’est aussi penchée sur la permanence et la continuité des soins en créant Allô Santé (071 33 33 33), un service de garde multidisciplinaire (médecins, kinés, infirmiers…) accessible 24 h/24 pour la population. Il joue le rôle de back-office pour la régulation des gardes médicales en collaboration avec les postes de garde et de manière induite avec le 1733 (le numéro national de régulation). Cette centrale, créée en collaboration avec la FAGC, est gérée par des prestataires locaux et non par une société à but lucratif. Cette nouvelle initiative a engendré un déménagement vers des locaux plus appropriés. Ils abritent également les locaux la FAGC, le Cercle régional et pluraliste infirmier carolo (CREPIC), des diététiciens, des psychologues et les différentes plateformes précitées. L’asbl de coordination organise une réunion hebdomadaire avec les représentants de l’ensemble de la première ligne regroupés en cercles (médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens) et les représentants des hôpitaux. Ces rencontres permettent un échange sur les pratiques de la coordination, mais également sur l’adaptation de la législation tant fédérale que régionale dans les domaines de la coordination ainsi que dans les domaines spécifiques à chacun. De toute évidence, ce type de réunion renforce la cohésion souhaitée par l’asbl depuis sa création et a un impact direct sur l’implication des intervenants d’aide et de soins lors de l’organisation de réunions de coordination autour du patient.Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°89 - décembre 2019
Coordination de soins et enjeux de société
La coordination de soins est une dynamique complexe et/ou réjouissante, selon l’angle par lequel on l’aborde.
Coordonner ? Bien sûr. Mais comment ?
Il n’est plus à démontrer que les soins doivent être coordonnés, que ce soit à l’échelle d’une maison médicale ou d’un service ou encore entre services au sein d’un même hôpital, quand ce n’est pas entre(…)
Perspectives politiques en Wallonie
La déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon est porteuse d’espoir pour l’avenir de notre système de santé. On y lit, entre autres, qu’« une organisation territoriale de l’offre d’aide et de soins sera définie(…)
Informatique, information, communication et coordination
Dossier informatisé, e-health box, hubs, serveurs de résultats… Quels sont les enjeux de ces outils de l’e-santé sur la coordination ? Le prisme de l’informatique montre les différents niveaux de communication nécessaires pour parvenir à une(…)
Une fonction tout en nuances
Cohérence, mais aussi collaboration interne et externe avec de nombreuses structures, mutualisation des services, rassemblement des forces, complexifi cation des situations à domicile, précarisation et vieillissement de la population, raccourcissement de la durée des hospitalisations, pénurie(…)
La stratégie de coordination des SyLoS
La notion de système local de santé – ou SyLoS – mis en place notamment à Malmedy trouve sa source dans des expériences de coordination menées en République du Congo et en Amérique du Sud.
Ouvrir plusieurs portes en même temps
Avec son plan de cohésion sociale et l’ensemble des actions de son service de cohésion sociale, la Ville de Namur vise l’amélioration de la santé de ses habitants, en particulier les plus fragilisés.
Référent de proximité
La fonction de référent de proximité vise à faire de chaque professionnel un levier potentiel pour mettre en lien un patient avec les ressources locales dont ce dernier a besoin, selon une approche centrée sur ses(…)
Construire ensemble la première ligne de demain
Que font les services intégrés de soins à domicile, la plateforme de soins palliatifs, le réseau multidisciplinaire local ? Leurs domaines d’intervention restent flous ? Vous ignorez si vous êtes concernés par leurs services ? Afin(…)
À l’échelle d’une zone de soins
Depuis plus de trente ans, les acteurs de soins carolo se soucient de la cohérence de l’organisation des soins de santé ambulatoire de leur région. La réflexion démarre en 1985, axée sur l’articulation des différents acteurs(…)
Une fonction charnière de l’accompagnement à domicile
La Fédération des centres de services à domicile (FCSD) du réseau Solidaris regroupe huit centrales de services à domicile (CSD) et sept services associés. Elle opère sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec environ 3(…)
Pourquoi faut-il se parler autant ?
D’où vient cette fureur de la collaboration ? Et quelle est encore la place des prestataires et des patients dans ces systèmes complexes ? Est-ce qu’on manque la cible ?
Introduction
Le système des soins de santé belge est traversé par une série d’acteurs qui ont eux-mêmes plus ou moins de pouvoir en fonction de différentes variables (la couleur politique des ministres de la Santé, la période(…)
Un couteau suisse
La coordination de soins en maison médicale, c’est un métier, une fonction, parfois un mandat. Qu’est-ce que cela implique ? C’est ce qu’explique Joanne Herman. Elle occupe ce poste depuis cinq ans à la maison médicale(…)
Aux noms de la coordination de soins
Les travaux concernant la coordination des soins sont nombreux. Pour ne citer que le moteur de recherche PubMed, on passe de quelques dizaines de travaux par an jusqu’en 1990 pour arriver, rien qu’en 2018, à près(…)
Les pages ’actualités’ du n°89
Momentum
Le 23 novembre, l’assemblée générale de la Fédération des maisons médicales a voté à une très large majorité les nouveaux critères pour en être membre. C’est l’aboutissement d’un long processus démocratique impliquant de nombreuses maisons médicales(…)
Une boussole vers l’émancipation ?
Le pouvoir d’agir est un concept à la mode. Il s’emploie tant dans les divers lieux du social et du militantisme que dans les sphères académiques ou encore dans les manuels de management. La fédération des(…)
Le cri d’espoir des médecins bruxellois
En 2018, la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB) avait tiré la sonnette d’alarme dans un Livre noir comprenant douze revendications pour davantage de soutien des médecins généralistes dans le domaine des soins(…)
Christie Morreale : « Nous devons optimiser l’offre locorégionale, la proximité et l’efficacité de la première ligne. »
Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon indique vouloir définir une vision à long terme de la politique sociale et de santé. Il souhaite, entre autres, répondre au défi qu’est « l’accès à(…)
« Théâtre en santé », un atelier pour se découvrir et se révéler
Un atelier théâtre en maison médicale ? Eh oui, il trouve sa place dans nos activités de promotion santé et de santé communautaire. La santé avec un grand S, le bienêtre, le bien-vivre avec les autres,(…)